Introduction

La naturopathie est un ensemble de méthodes douces et naturelles qui ont pour but d'entretenir la santé, de l'optimiser ou de la recouvrer en cas se déséquilibre.

Parmi elles, l’alimentation, l'exercice physique, la relaxation, la gestion du stress, la réflexologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l'hydrothérapie, les compléments alimentaires...

Le naturopathe est un éducateur en hygiène de vie.

origines de la naturopathie

Des méthodes douces reposant sur les principes d'HippocrateOrigines de la naturopathie

La naturopathie est née au XXè siècle. Elle s’appuie sur les principes d'Hippocrate, médecin grec du IVè siècle avant J.C qui créa l’école de Cos. C'est lui qui écrit le fameux "serment d'Hippocrate".

La naturopathie occidentale est apparue aux États-Unis en 1895 grâce à John Scheel. Il s'était lui-même inspiré des travaux du curé allemand Sébastien Kneipp. En 1902 il confiera son concept à Bénédict Lust qui fondera la première école aux USA.

En France c'est Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) biologiste, licencié de philosophie, professeur d'éducation physique et international de rugby qui créa la 1ère école en 1935 : La Faculté Libre de France.

Il fut au contact des grands naturopathes et humanistes de l'époque : Lutz, Krishnamurti, Edmond Dubonnet etc... Ce qui lui permit de continuer ses recherches et de mettre au point sa synthèse : la naturopathie orthodoxe.
Il est considéré comme ayant formé la quasi-totalité des chefs d'école actuels de la naturopathie française.

La naturopathie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2001.

Les 4 principes naturopathiques

La naturopathie s’appuie sur 4 principes :

Le causalisme : Hippocrate disait : "si tu es malade, regarde d'abord ce que tu as fait pour le devenir". La naturopathie identifie et traite les causes du déséquilibre plutôt que de ne supprimer que les symptômes.

le vitalisme : associée à la matière (notre corps physique) nous admettons un principe de vie qui l'anime, la fait vivre. Chi en médecine chinoise, Prana en Inde, une bonne "énergie vitale" (que l'on pourrait aussi traduire par "force d'auto-guérison"), est le résultat d'une hygiène de vie correcte et du respect des lois biologiques. Elle est garante d'un système immunitaire fort qui saura réagir et se défendre contre les virus, les bactéries etc...
En revanche, si l'énergie vitale est trop faible, la capacité de réaction de l'organisme sera insuffisante et la personne devra se tourner vers une autre médecine (l'allopathie, l'homéopathie..) le temps d'avoir amélioré son terrain et sa vitalité grâce notamment aux techniques naturopathiques.
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand medecin" Hippocrate

L'hygiénisme : nous appliquons tous les éléments naturels pouvant entretenir ou optimiser la santé notamment l'alimentation, l'exercice physique, l'eau, l'air (techniques de respiration), compléments alimentaires etc...

L'humorisme : La maladie s’explique par une altération des liquides du corps (humeurs) qui baignent toutes nos cellules.

Ce sont des liquides nutritifs, ils nourrissent nos cellules mais transportent aussi leurs déchets,

Ce sont ces accumulations de déchets qui créent les déséquilibres.
Le but est d'épurer en stimulant les émonctoires (nos organes d'élimination) que sont : les reins, la peau, les poumon, le foie et les intestins (cure de désintoxication)

Hippocrate disait à l'époque : la nature de toutes les maladies est la même. Elle ne diffère que par son siège.

La maladie est avant tout humorale et générale avant d'éclater localement. C'est une crise de purification. Elle se fixe sur les émonctoires et se guérit donc par évacuation des émonctoires et des humeurs.

principes naturopathiques

Rôle

La naturopathie est un art de vivre, ainsi de nouvelles habitudes de vie seront conseillées pour vivre en bonne santé durablement.

Son rôle est de :


Repérer les éventuelles erreurs alimentaires et carences et de les corriger.
Evaluer la vitalité et le terrain et les redresser.

Quand consulter un naturopathe ?

La naturopathie accompagne de façon très complémentaire les traitements médicaux allopathiques. Elle s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

  • En prévention pour renforcer son "terrain" et sa vitalité, pour améliorer son hygiène de vie,
  • En cas de troubles ou pathologies tels que :
  • Insomnie, anxiété, spasmophilie, angoisse, dépression,
  • Troubles alimentaires,
  • Troubles digestifs, de transit, candidose,
  • Troubles circulatoires,
  • Problèmes respiratoires, ORL,
  • Hypotension,
  • Varices, hémorroïdes, fissures anales,
  • Ostéoporose, arthrose,
  • tendinites,
  • Migraines,
  • Syndrome du canal carpien,
  • Syndrome prémenstruel, dysménorrhée, ménopause,
  • Fibromes, mastoses,
  • Zona, herpès,
  • Maladie de lyme,
  • Eczéma, psoriasis, acné.